L’association ne vit que grâce à la vente de ses publications et de dons, mais tient cependant à promouvoir gracieusement la plupart de ses outils pédagogiques.

Nos propositions

Des thématiques apparemment complexes telles que la conscience d’âme, l’idée que tout est lié dans la vie, la notion de la part de créativité de l’être, l’énergie de vie qui nous anime, sont développées avec humour et pertinence. Ces outils, en perpétuelle évolution, s’adressent à ceux et celles qui veulent transmettre et ouvrir la conscience à cet autre sens.

Outils :


Les formations proposées par l’équipe d’UAS aux enseignants, éducateurs, parents ou accompagnants, contribuent à faciliter l’accès et la mise en pratique de nos outils pédagogiques. Comment transmettre aux enfants toutes les richesses d’une histoire, au-delà d’une première lecture, et comment voir la Vie dans un autre sens !

Concordance avec l’enseignement moral et civique (EMC)

Nous constatons la proximité de notre travail avec les souhaits émis par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la réforme pédagogique. La notion de « savoir être » pour « savoir-faire » nous semble un passage obligé vers la confiance en soi : source d’ouverture pour les jeunes vers l’action collective responsable, éthique et respectueuse.

Préambule à la valise pédagogique

Il s’agit de voir non seulement tout ce que l’on connaît et pratique déjà, mais aussi de suggérer une autre approche, un autre regard sur la vie : accompagner l’enfant afin qu’il prenne conscience de sa propre pensée de manière ludique et expérimentale et puisse ainsi développer sa capacité à choisir en fonction de lui mais aussi des autres.

Cette conscience fondamentale n’est éclairée, dans nos propositions d’histoires, que par un « bon sens » accessible à tous, sans dogmatisme ni appartenance à LA vérité, mais en proposant une autoréflexion simple ; pour se faire, nous utilisons des analogies végétales, animales, corporelles, scientifiques…amenant l’enfant à choisir ce qui est « juste » pour lui, à oser penser par lui-même sans crainte d’être différent. Car nous pensons que s’il peut aimer sa différence et s’apprécier pour qui il est, il aura le souhait de respecter plus aisément la différence de « l’autre ».

Ce qui est proposé là n’est bien qu’une proposition ; la sagesse vous invite à ne choisir que ce qui vous convient.

Postulat : jusqu’alors un enfant est souvent considéré comme un « faire » humain : il est constamment jugé sur le bon résultat ou non de ce qu’il « fait ». Un autre sens propose de s’adresser à l’enfant en sachant qu’il est d’abord un Être et que c’est cet Être qui fait bien ou non en fonction de ses aptitudes et de ses aspirations ; il reste cependant un bel Être.

Albert Jacquard : « L'objectif premier de l'éducation est évidemment de révéler à un petit d'homme sa qualité d'homme, de lui apprendre à participer à la construction de « l'humanitude » et, pour cela, de l'inciter à devenir son propre créateur, à sortir de lui-même pour devenir un sujet qui choisit son devenir, et non un objet qui subit sa fabrication »

La composition de notre valise pédagogique

A/ Lexique Un autre sens

Clé de compréhension, ce lexique comprend les mots employés dans les BD. Pour chaque mot il est proposé la définition orthodoxe et la vision de ce mot dans « Un autre sens », souvent relayée par le dictionnaire historique d’Alain Rey. Ce lexique est complété et modifié au fil du temps.

Mots disponibles en téléchargement : (Cliquez sur un mot pour télécharger la fiche correspondante)

B/ Fiches pratiques 

C/ Théâtre

Nos histoires peuvent facilement être transposées en théâtre ; chaque bande dessinée donne suffisamment d'indications pour imaginer une mise en scène (rôles, décors...).

D/ Débats philo

Chaque sujet énoncé sert de base à toutes questions pour une plus grande conscience tout en écoutant et respectant les autres avec leurs différences. (le lexique d'Un autre sens peut vous faciliter ce partage)

  • Être humain / faire humain
  • Subir : inconscience, ignorance, obscurité, non choix choisir : conscience, choix, clarté
  • Les 3 niveaux de conscience : discernement, choix, responsabilité
  • Le Soi (avec le germe) : qui l’on est, on ne se voit pas Le non-Soi (sans le germe) : la personnalité, la part visible, la manifestation
  • L’Amour : confiance en Soi, fidèle à Soi-même, inconditionnel, don, création. Affection : attachement, réaction
  • Points de vue différents : avoir raison ou donner raison : On ne peut donner que ce que l’on a.

E/ Contines (comptines)

F/ Jeux


Planches à colorier

Images en noir et blanc extraites et renouvelées régulièrement de la collection Dis-moi Manou, de Goutte de vie, de Idées noires et idées claires

Jeu du mistigri

Jeu de cartes à monter soi-même Chaque carte a son double, mais la carte AMOUR, qui est unique, s’est faufilée dans le jeu ; celui qui l’aura sera le gagnant !
A partir de 4 ans

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Jeu de Tilt (l’oie)

Tapis de jeu sur le principe du jeu de l’oie
A partir de 4 ans

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